PRINTEMPS
Cette période est propice à la croissance et au renouvellement. Elle est synonyme de légèreté et de fraîcheur.
LE FOIE
Le printemps est la saison où nous portons attention à l’organe du foie. Après un hiver où l’on a mangé un peu plus gras et fait moins d’exercice, notre corps a accumulé un surplus de toxines. Il nous faut donc éliminer ce surplus afin de retrouver un bien-être optimal.
Comment? Il suffit d’observer la nature et de prendre exemple sur elle.
Adaptons notre alimentation au mouvement printanier, par exemple en mangeant plus léger et en incluant plus de légumes verts dans notre assiette. Nous avons aussi intérêt à inclure des plantes médicinales qui aident la digestion et le nettoyage du corps.
Il est à noter que la couleur verte fait du bien au foie!
Manger des jeunes pousses d’asperges qui sortent de terre au printemps fait du sens, mais aussi porter des vêtements aux tonalités verdoyantes. Contempler la nature qui s’éveille. S’imprégner de tout ce vert qui émerge à l’éclosion des bourgeons et pendant la croissance des feuilles. Prendre des marches en forêt et recommencer à bouger comme le font les cours d’eau, les arbres, les plantes et les animaux tout autour de nous.
Agripaume Aigremoine Ashwagandha Chardon marie Curcuma Patience crépue
Laitue sauvage Racine de pissenlit
Feuilles de pissenlit
Fleurs de pissenlit Verveine officinale Verveine bleue
Artichaut Chicorée Chicorée scarole Endive Livèche de jardin radicchio
roquette
Prouvez scientifiquement une décoction de feuilles fraîches de pissenlit double le volume de la bile excrétée, tandis qu’une décoction de racine la quadruple.
Confiture d’or (ou gelée de Pissenlit)
Dans son livre de recettes, l’auteur Bernard Bertrand explique que la cramaillotte est une recette traditionnelle de Franche-Comté de gelée de fleurs de Pissenlit. Dans cette région on appelle d’ailleurs cette fleur « Cramaillot ».
J’ai fait cette recette pendant plusieurs années. Un '“miel” délicieux au goût et qui donne un coup de pouce au foie.! Une recette donne 1 Litre. J’ai réduit la quantité de sucre à 900 g.
Ingrédients :
1.5 L d’eau
365 fleurs ouvertes
2 oranges
2 citrons
1 kg de sucre roux
Préparation :
Lavez les fleurs, retirez les parties vertes. Égouttez et faites sécher 2 à 3 jours. Ensuite, mélangez fleurs, eau, citrons et oranges coupés.
Faites bouillir, puis maintenez à faible ébullition durant 1 heure. Filtrez et exprimez le jus, versez-le dans une bassine à confiture, ajoutez le sucre et remettez sur le feu durant 45 minutes. Si la gelée est prise, mettez en pots, sinon poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à obtenir la consistance d’un miel.
La cramaillotte pourrait s’appeler la confiture d’or, tant sa couleur rappelle celle du précieux métal. Elle a tout de même droit à l’appellation miel de Pissenlit, cela en raison de la similitude d’aspect et même de goût entre cramaillotte et miel.
Source : Le pissenlit, l’or du pré !
BERTRAND, Bernard, Éditions de Terran, France, 1999