ÉTÉ
Cette saison Yang (énergie masculine) favorise l’action et la créativité. Les fleurs s’épanouissent, les plantes sont à leur apogée, c’est l’abondance des petits fruits et d’une grande variété de légumes.
LE COEUR
L’été ravive nos passions, notre capacité d’aimer et notre besoin d’être entourés.
C’est aussi le temps des roses!
L’organe qui attire notre attention ici est le cœur, siège de l’âme. Symbole de compassion et de courage, et de l’amour sous toutes ses formes.
Tout au long de la saison estivale, les parfums végétaux nous charment, les abeilles et les insectes se remettent à l’œuvre. Les animaux prennent soin de leur marmaille. La nature est en pleine expansion.
C’est le mouvement de la vie, comme le sang qui circule en nous.
Prenons soin de notre cœur en cultivant la joie, l’amour, la douceur, l’harmonie. Entourons-nous de rouge et de rose, offrons-nous des moments de célébration et de gratitude, réunissons-nous autour d’un feu, admirons les étoiles. Plongeons dans les eaux des lacs, fleuves ou océans. Dansons sous la pluie chaude!
C’est le temps des rassemblements en plein air, les pow-wows, les épluchettes de blé d’Inde (maïs), la coupe des foins, le travail en équipe, le partage et les échanges de toutes sortes.
Les journées étant plus longues, le soleil nous inonde de vitamines et sa lumière nous motive. Nous bougeons davantage et c’est excellent pour notre système cardio-vasculaire. Pensons à bien hydrater notre corps. Choisissons des aliments vivants, des plantes fraîches et humidifiantes comme la menthe, les salades, les fines herbes…
Thé glacé
Pour 1 litre de thé glacé (ou tisane) :
Prendre 4 c. à table de plantes séchées de votre choix
Les infuser dans ½ L d’eau chaude environ 10 minutes
Filtrer
Laisser refroidir
Verser dans une carafe
Ajouter ½ L de glace
Ajouter un citron coupé en tranches
Suggestion de plantes à utiliser : Avoine, framboisier, ortie et bourrache, auxquelles j’ajoute de la cardamome ou de l’anis étoilé, et je termine toujours avec la fleur d’hibiscus pour son petit goût acidulé.
L’hibiscus donne aussi une belle teinte rosée!