AUTOMNE
Saison synonyme de fin de cycle. Acceptation de l’impermanence des choses…
Elle nous montre la sagesse de ralentir et de laisser-aller. Après un dernier sprint de récoltes, la nature tranquillement se dépouille. Elle nous indique qu’il est temps de fermer les jardins. C’est aussi la période des bilans et des deuils…
LES POUMONS
Dans la médecine chinoise, l’automne est associé au système immunitaire et nous invite à prendre soin de nos poumons. Toute la sphère ORL (nez, sinus, gorge…) est particulièrement fragile aux changements climatiques (vent plus froid, air sec, courants d’air). C’est le moment tout indiqué pour renforcir nos défenses immunitaires en prévention des rhumes, grippes et sinusites.
Les exercices du souffle sont bénéfiques : respirations profondes, pratiques du yoga ou du Chi Gong etc. Les balades en forêt aux côtés de nos amis les arbres (poumons de la terre) favorisent aussi l’oxygénation. Les exercices de la voix aussi!
On peut commencer à allonger nos périodes de sommeil, manger des aliments cuits, chauds et plus épicés. C’est le temps du ménage physique et psychique. On veut s’alléger et être bien organisé pour pouvoir s’arrêter quand le gel sera à nos portes. On prépare nos réserves d’énergie, ainsi que nos provisions de nourriture pour l’hiver (mise en conserve, préparation de grosses recettes à congeler).
En herboristerie, on récolte les racines et les graines.
La couleur qui est associée à l’automne est le blanc. D’ailleurs, plusieurs légumes disponibles au jardin nous le rappellent : céleri, oignons, chou, ail, poireau, potiron, panais, navet, champignons…
Attention à la déprime saisonnière de novembre… car la tristesse affecte nos poumons.
Achilée millefeuille Aunée Aralia
Astragale codonopsis
Guimauve
Hysope Molène
Sureau
Sapin
Sauge
Thym
Les légumes racines Roquette
Betteraves
Choux
Aubergines
Fenouil
Chou frisé
Poireaux
Courge
Recette à venir…
…….