L’INTERSAISON

Harmonie et résilience.  Transition entre chaque cycle.

En médecine traditionnelle chinoise il existe une « cinquième saison » qui s’installe entre les quatre autres. Elle revient donc quatre fois dans l’année et correspond au centre, à l’élément terre.

Sa raison d’être est de nous inciter à faire une pause pour bien vérifier notre direction et effectuer en douceur l’évolution qui s’impose.  Son mantra dirait : « Descendre de sa tête pour mieux habiter son corps » ou encore « Habiter l’instant présent ».

À cet endroit, nous pouvons ressentir ce qui est juste et ce qui ne l’est plus, et faire les ajustements nécessaires à la poursuite de notre chemin.

LA RATE

Tout comme son organe (la rate) qui est responsable d’activer le feu de la digestion, cette saison est caractérisée par l’énergie de la transformation.

Le corps n’aime pas les changements brusques. Déjà secoué par les nombreux déséquilibres occasionnés par notre mode de vie occidental, il doit continuer de s’adapter au climat et à l’énergie contrastée des quadrants saisonniers. Nous pouvons faciliter ces passages de plusieurs façons.  

Patience et bienveillance nous tiendront la main pour traverser les ponts. Foi et confiance en soi nous donnerons des ailes.

La rate aime ce qui est doux et sucré et a un penchant pour les aliments de couleur jaune ou orangée. Les patates douces, les carottes, les courges, les figues, les bananes, les mangues, le miel (en quantité raisonnable), les œufs, les noix et les graines, en sont des exemples.

Ce qui nuit à son fonctionnement : les abus d’aliments raffinés et les excès d’humidité ainsi que les pensées polluantes… N’oublions-pas que les ruminations mentales et les inquiétudes inutiles l’empêchent de jouer son rôle si important.

Enfin, les plantes adaptogènes (astragale, ashwaganda etc.) sont des alliées précieuses dans les moments charnières. Celles qui favorisent l’ancrage et soutiennent le système nerveux ne sont pas à négliger non plus!